Communauté Sainte-Marie à Eupen

 

 

Le Groupe d'Animation Pastorale, ou G.A.P.:

 

Le Groupe d'Animation Pastorale de la Communauté Sainte Marie et la chorale Sainte Marie :Le Groupe d’Animation Pastorale (ou G.A.P.) s’est donné pour mission d’entourer et de soutenir notre abbé, et même de reprendre les tâches qu’il ne peut plus assumer lui-même (e. a. en raison de son âge).

 

Le GAP souhaite essayer de coordonner les activités de différents groupes au sein de notre communauté et ainsi de la rendre plus vivante. Il veut établir, garder ou intensifier les contacts avec ceux qui sont les responsables et ceux qui sont actifs dans notre paroisse, notre doyenné et notre évêché. Il ne veut pas oublier nos ainés, nos malades et les plus démunis pour mieux les intégrer et les aider.

 

Monsieur l'abbé Henri Chantraine, en 1974 déjà, a été un des premiers prêtres à confier à des laïcs une part des responsabilités de la pastorale. Il était précurseur, car ce n'est que plus tard que des groupes paroissiaux se sont formés un peu partout ailleurs, e. a. suite au manque de prêtres.

 

Aujourd'hui, le G.A.P. se compose d'environ 12 personnes : elles s’occupent de l’organisation de la pastorale, de l’animation liturgique, de la catéchèse, des finances, etc. pour notre Communauté Sainte-Marie. A cet effet l’équipe se réunit 5 à 10 fois par an, en fonction des nécessités, et les contacts informels sont très réguliers.

 

Voici quelques exemples des activités du GAP :

 

- Pour les messes du dimanche et des jours de fêtes les fidèles reçoivent un feuillet format A5 : une équipe se charge d'en rédiger le contenu (il comprend les textes liturgiques, des chants, une méditation, des informations ...), et se charge de l'impression, du pliage et de la distribution à l'église.

- Les services nécessaires pour le déroulement pratique de la messe sont organisés : lecteur, acolytes, catéchèse des enfants, distribution de la communion avec le prêtre ...La chorale Sainte Marie chante tous les dimanches à la messe et à chaque service liturgique. Elle est une des rares chorales de la région à chanter encore tous les dimanches. Ajoutons que la chorale a fêté en 2005 ses 50 ans d'existence.

 

- Pour les premières Communions (il y a encore entre 15 et 30 enfants chaque année), et pour la fête de renouvellement des vœux du baptême (ou profession de Foi) , une équipe coordonnée par le GAP s'occupe de l'organisation pratique des cérémonies. Les catéchistes s'engagent pour la préparation religieuse des enfants.

 

- La gestion des robes et aubes est aussi prise en charge par des membres du G.A.P. (mesure, distribution, retour, nettoyage, entretien, ...).

 

- Depuis 2010 la catéchèse et la cérémonie de la Confirmation pour les jeunes de 16 ans se font ensemble avec les autres entités de la ville (St Nicolas, St Joseph, Ste Catherine).

 

- Un chemin de croix est organisé au cours de la semaine sainte au Johberg pour les membres valides de la communauté.

 

- L'Equipe d'Animation pastorale organise depuis longtemps un « déjeuner pascal » où toute la communauté est invitée, à l’issue de la messe du dimanche de Paques.

 

- Il y a un membre qui gère le secrétariat (pour le rapport des réunions, le courrier ...) et le GAP a un trésorier (les finances ne sont vraiment pas importantes, mais on doit quand même gérer les entrées et les sorties financières).

 

© 2014 Pfarrverband Eupen-Kettenis created with Wix.com

  • c-facebook